Problèmes potentiels

Laissez le client exprimer son mécontentement, écoutez bien et essayez de noter les objections. Reconnaissez les vraies fautes. Proposez au client de nouvelles solutions. Confirmez par écrit les étapes que vous allez entreprendre. Dès que les améliorations promises auront été réalisées, vous pourrez reprendre contact avec lui.

Quelques expressions utiles :
Je comprends bien votre réaction. Cela m'irriterait aussi.
C'est en effet très ennuyeux pour vous. Je comprends votre réaction et je vous présente mes excuses.
Je comprends qu'il y a eu erreur dans certains envois. Je vous envoie le nouveau produit aujourd'hui.

La durée de vie ou popularité d’un produit/service n’est pas infinie. Ne vous limitez pas à la simple prise de nouvelles commandes. Mettez votre client au courant des nouveautés, des améliorations techniques, de l’élargissement de votre gamme de produits, ...

Connaissez vos concurrents. Veillez à avoir une liste de leurs produits/services, de leurs points faibles et comparez-les aux points positifs de votre produit/service.

Quelques expressions utiles :
  • Si je vous prouve que nous sommes capables de vous offrir ce service, seriez-vous prêt(e) à l'essayer ?
  • J'ai téléphoné quand votre répondeur était branché. Le message était très difficile à comprendre... Cela fait longtemps que vous avez cet appareil ?

Prenez en compte la phase de développement de l’entreprise : est-ce une entreprise qui débute, une entreprise en pleine expansion, une valeur sûre ou éventuellement une entreprise en déclin.

Par exemple, en tant que vendeur, ne parlez pas de prestige ou d’expansion à une entreprise qui connaît des difficultés financières, dites plutôt qu’il est important d’investir économiquement en vue d’un résultat immédiat.

puce.gif (1653 octets) Retour

Free Web Hosting