Bien communiquer au téléphone

1. Souriez au téléphone

2. La voix et l’image

3. Écoutez de façon active

4. Développer des réflexes professionnels

5. Les clients difficiles

6. Ouverture et clôture d'un appel

7. Faire patienter / mettre en attente / transférer

8. La ligne est mauvaise…

   puce.gif (1653 octets) Retour


1. Souriez au téléphone

1.1. Votre sourire

Votre sourire s’entend et fait passer une image chaleureuse et agréable. Si vous voulez en avoir la preuve, faites un petit exercice à ce sujet.

On peut considérer que "la respiration est à la parole ce que la ponctuation est à l’écriture" (Sophie de Menthon, Mieux Utiliser le Téléphone).

Quelques conseils utiles :

Il s’agit en fait d’économiser votre souffle. Psychologiquement, cela aide aussi à garder son calme, à parler plus lentement et à apparaître plus détendu et maître de soi.

1.2.  Debout !

En dehors de quelques pauses, vous passez toute la journée à votre poste de travail, devant votre bureau et face à votre ordinateur…

Quelle position de travail adopter ?

- Quelles positions de travail avez-vous tendance à adopter ? Comparez différentes positions de travail. Trouvez celle qui vous convient le mieux et facilite votre travail.

- Êtes-vous tenté de travailler debout ? Pourquoi ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, expérimentez avec cette idée. Qu’en pensez-vous ?

Savez-vous que…

La position "debout" est une alternative à privilégier pour rompre la monotonie liée à la répétitivité de l'action même. Elle favorise l’activité du cerveau en facilitant la circulation du sang. Dans le monde des téléservices, vous risquez de passer de longues heures immobile à votre poste de travail. Veillez à trouver des positions confortables et n’hésitez pas à prendre des appels debout si la position vous convient.

 


2. La voix et l’image

2.1.  La voix

Votre voix transmet de l’énergie. De votre enthousiasme et de votre vivacité dépendent l’impact de votre message. Dans les exercices proposés, explorez les nuances de votre voix. Apprenez à la connaître et à la contrôler. Sachez jouer de l’étendue de votre registre vocal en variant vos intonations, vos inflexions, le volume, le rythme…

Saviez-vous que…

L’efficacité vocale dépend de la maîtrise des quatre facteurs :

En faisant les exercices suggérés vous pourrez constater que les téléopérateurs ou télé-acteurs ont beaucoup à gagner de toutes les techniques de déblocage et de maîtrise de la voix que pratiquent les acteurs de théâtre. Pour en savoir plus, consultez les manuels de travail de la voix, en particulier ceux d’expression dramatique.

2.2.  L’image

Dans une situation de communication téléphonique, l’image de marque de la compagnie que vous représentez ne peut reposer sur des supports visuels, ceci rend d’autant plus important le contenu verbal du message et la qualité de la voix.

Comparez la communication en face à face et la communication par téléphone :

Communication en face à face

Selon vous, lorsque l’on est face à face, quelle proportion de l’impact global de la communication peut être attribuée respectivement aux aspects suivants :

Communication par téléphone

Selon vous, lorsque l’on parle au téléphone, quelle proportion de la communication peut être attribuée aux aspects suivants :

Prenez le temps de répondre aux questions ci-dessus, seul(e) ou en groupe, et de noter vos réponses, avant de consulter le tableau comparatif (l’impact des éléments visuels, vocaux et verbaux dans la communication) qui vous est proposé.


3. Écoutez de façon active

3.1. L’écoute active

Prenez le temps de répondre à ces questions, seul(e) ou en groupe, et de noter vos réponses avant de consulter la section "Saviez-vous que…"

3.2. Quelques stratégies d’écoute

Quelles sont vos stratégies ?

Prenez le temps de répondre aux questions ci-dessus, seul(e) ou en groupe, et de noter vos réponses avant de poursuivre.

Quelques conseils…

3.3. Empathie

Prenez le temps de répondre aux questions ci-dessus, seul(e) ou en groupe, et de noter vos réponses. Vous pouvez ensuite consulter des éléments de réponse et des expressions utiles.

3.4. Un rapport personnalisé

Prenez le temps de répondre aux questions ci-dessous, seul(e) ou en groupe, et de noter vos réponses, avant de consulter la section Quelques conseils.

3.5. Rassurer

Il n’est pas rare d’avoir affaire à des clients indécis, légèrement inquiets, tout à fait anxieux ou carrément au bord de la panique…

Il vous incombe de les apaiser, de les rassurer et de leur offrir une solution.

Prenez le temps de répondre aux questions ci-dessus, seul(e) ou en groupe, et de noter vos réponses, avant de continuer.

Dans toute situation où vous rencontrez un degré d’anxiété chez votre client, démontrez votre approche empathique et positive en adoptant un ton apaisant et positif, en parlant d’une voix calme et posée, et en suivant une stratégie positive. Il vous faut impérativement repérer les objections formulées par le client et les traiter pour les "éteindre".

4. Réflexes professionnels

4.1. Développez des réflexes professionnels

Les bons et les mauvais réflexes

L’emploi du téléphone est une activité quotidienne. Certains préfèrent l’utiliser de manière brève et sporadique, d’autres en font presque un mode de vie. Dans tous les cas, l’usage professionnel du téléphone nécessite souvent de se défaire d’un certain nombre de mauvaises habitudes, d’expressions utilisées très couramment mais qui manquent de professionnalisme, et d’identifier et renforcer de "bons réflexes".

L’acquisition d’un certain nombre de formules bien choisies permet de transmettre une image professionnelle, de gérer les appels avec assurance et finalement, de mieux satisfaire le client.

Développer des réflexes professionnels passe par l’acquisition de ces formules. Différentes formules peuvent être prescrites par différentes compagnies, c’est le "style de la maison", d’autres sont vos propres formules de prédilection, toutes peuvent être modulées en variant ton, rythme et intonation.

À ce propos, nous vous proposons de commencer par un exercice.

4.2. Exprimez-vous toujours de manière positive et proactive

Recherchez :

Soyez :

4.3.  De manière courtoise

Demeurez courtois

Vous êtes tenu(e) de faire preuve de courtoisie quels que soient :

Monsieur / Madame. L’emploi de ces mots au cours de la conversation :

Exemple : "Vous avez tout à fait raison, Monsieur, et de plus…"

Attention à l'emploi de "mademoiselle". Voir à ce propos la rubrique un appel personnalisé.

Évitez/Dites plutôt

4.4.  De manière diplomatique

Demeurez diplomatique

Votre client a fait une erreur…

Il ne comprend pas une procédure ou des instructions…

Un collègue, ou vous-même, avez fait une erreur…

Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas d’attribuer la faute mais de progresser vers une solution.

Traitez toujours votre client avec respect et courtoisie ; il est toujours important de lui permettre de "sauver la face" et de ne pas se sentir ridiculisé ou accusé.

Évitez/ Dites plutôt

Vous pouvez aussi consulter la section qui fait référence au "client mécontent".

4.5.  Avec précision

La langue de l’efficacité

Un emploi précis de la langue contribue à donner une impression d’efficacité.

Pour évitez toute ambiguïté, mettez-vous à la portée du client, utilisez une langue qu’il comprend.

N’utilisez pas :

Évitez/Dites plutôt

4.6.  Sachez nuancer

Nuancer est une question de "dosage". En effet vous ne voulez pas apparaître catégorique, mais vous ne voulez pas non plus donner l’impression d’être incertain, indécis ou velléitaire.

Évitez/Dites plutôt


5. Les clients difficiles

5.1. Le client mécontent

Il n’est jamais agréable de se faire insulter et pourtant, en tant que téléopérateur, et particulièrement dans les fonctions de représentant du service clientèle ou de support technique, vous allez régulièrement avoir affaire à des clients mécontents et souvent même à des interlocuteurs furieux et agressifs.

Prenez le temps de répondre aux questions ci-dessus, seul(e) ou en groupe, et de noter vos réponses, avant de faire l’exercice proposé et de consulter la section Inefficace/Efficace.

5.2.  Le client bavard

Comment réagissez-vous ?

Comment réagissez-vous au client bavard, celui qui n’en finit pas de vous raconter sa vie au lieu d’expliquer clairement la raison de son appel, ou après que le renseignement lui ait déjà été fourni… ? D’autant plus que, comme téléopérateur, vous avez probablement la consigne de limiter la durée de vos appels, dans la mesure du possible…

Tact et fermeté

Là aussi, vous avez besoin de faire preuve de tact mais de fermeté. La meilleure façon d’abréger l’entretien est alors d’appliquer la stratégie inverse de celle de l’écoute active :

Vous restez en quelque sorte passif à l'autre bout du fil. Comme le bavard a "peur du silence", il risque de vous demander si vous êtes encore à l'écoute. Ou bien, si ce n’est pas le cas, il va bien devoir, à un moment ou un autre, reprendre son souffle…

Quelques formules utiles 

5.3.  Le client récalcitrant

Pour revoir les techniques de vente et les stratégies pour tenter de venir à bout des objections ou "réticences" d’un client, reportez-vous à la section "les objections" dans la vente prospective.


6. Ouverture et clôture d’un appel

6.1.  Prendre un appel

Lorsque vous prenez un appel, vous devez à la fois "donner le ton" et "être à l’écoute".

Donner le ton : Lorsque vous prenez un appel, votre voix exprime-t-elle amabilité, chaleur et attention ? Cela dépend, bien sûr, de votre sourire, mais aussi, du ton de votre voix et de la façon dont vous détachez chaque élément de votre introduction. Ces éléments sont au nombre de trois ; leur ordre d’apparition peut varier selon la "formule-accueil" de l’entreprise, ou afin d’évitez la monotonie :

Exercice

Bonjour ou bonsoir ?

Évitez/Dites plutôt

Être à l'écoute

Vous devez, dès le départ, identifier la personne à qui vous vous adressez.

Non seulement en termes de nom et provenance de la personne mais de façon plus perceptive et subtile. Par exemple, le degré de formalisme avec lequel vous devez traiter le client dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels :

À vous d’identifier ces facteurs et de vous y adapter.

À ce propos vous pouvez aussi consulter la section Adaptez votre expression.

6.2. Initier un appel

À ce sujet voir la section Appels sortants : Etes-vous bien préparé ?

6.3. Clore un appel

Comment concluez-vous vos appels ?

Faites-en votre propre liste avant de consulter les conseils professionnels à ce sujet.

Exercice


7. Faire patienter / mettre en attente / transférer

7.1.  Faire patienter en ligne

Au cours d’une prise de commande, d’une demande de renseignements ou de tout autre appel, vous pouvez être amené(e) à saisir une quantité assez importante de données, ou à faire une recherche un peu longue dans votre banque de données, alors même que vous êtes en ligne.

Comme il s’agit de faire patienter le client sans en avoir l’air, de la manière la plus naturelle possible, il vous faut probablement faire un effort particulier pour repérer les moyens utilisés par les uns et les autres pour "meubler le silence" ou distraire l’interlocuteur du bruit de la frappe sur le clavier.

Notez les idées que vous avez à ce sujet et observez comment s’y prennent les téléopérateurs avec lesquels vous avez été en contact en tant que consommateur avant de consulter la section Conseils.

Exercice

Conseils

7.2. Mettre en attente

Il convient parfois de faire patienter le client tout en le gardant en ligne, par contre si l’attente risque d’être un peu longue ou si vous avez besoin de vous déplacer, vous devez mettre votre client en attente.

Dans ce domaine comme dans d’autres, la formule la plus usitée (Ne quittez pas !) n’est pas particulièrement professionnelle et doit être évitée.

Il s’agit par contre de développer de bons réflexes, c’est-à-dire de faire preuve de courtoisie en informant le correspondant et en lui expliquant succinctement la raison de l’attente qui lui est imposée.

Notez les idées que vous avez à ce sujet et observez comment s’y prennent les téléopérateurs avec lesquels vous avez été en contact en tant que consommateur. Vous pourrez ensuite comparer les expressions notées à celles de la section Évitez/Dites plutôt.

7.3. Transférer un appel


8. La ligne est mauvaise…

Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire, à part de connaître les quelques formules usuelles :

  • La ligne est mauvaise !
  • Je vous entends mal…
  • Je vous perds…
  • Je ne vous entends plus du tout…
  • Excusez-moi, la ligne est vraiment trop mauvaise, je vous rappelle, si vous voulez bien / pouvez-vous rappeler, s’il vous plaît ?

puce.gif (1653 octets) Retour

Free Web Hosting